top of page

Biokinergie : Le corps est un tout, une unité

head-650878_1280_edited.jpg

La Bioénergie est une thérapie douce, qui fixe pour objectif principal de rééquilibrer de façon globale aussi bien le corps énergétique que le corps physique: Bio (vie), Kiné (mouvement) et Energie. C'est une approche holistique (corps-esprit) qui agit de façon indirecte sur le plan psychique. C'est un travail de somato-émotionnelle.

 

Partant du postulat selon lequel une pathologie est la résultante de l'accumulation d'une multitude de petits déséquilibres du milieu intérieur. Caractéristique d'un écosystème qui résiste aux changements, perturbations et conserve un état d'équilibre, car chaque action entraîne des effets en chaîne.

 

La biokinergie conjugue 3 actions qui nécéssitaient jusqu'à maintenant le recours à des thérapeutiques différentes.

C'est une synthèse des concepts d'ostéopathie, de la médecine chinoise, des pratiques myo-faciales et des techniques réflexes. Elle associe dans une même approche la libération des blocages articulaires, la détente des muscles et fascias, la stimulation des points d'acupuncture et réflexes (énergétiques), puisqu'ils sont liés dans une notion d'unité du corps. Le point d'acupuncture est stimulé, le muscle est détendu et la mobilité de l'os est libérée.

Son harmonie correspond à un bon équilibre énergétique.

Par son action biomécanique, elle rétablit la mobilité des os et des organes en libérant les enroulements tissulaires au niveau des muscles, des ligaments, des capsules et des points cutanés liés aux déséquilibres énergétiques.

Par son action myo-fasciale, elle réharmonise les fascias et les chaînes musculaires à partir d'enroulements localisés sur certaines zones stratégiques.

Par son action énergétique, s'appuyant sur les données de la médecine chinoise, elle restaure notre équilibre biologique et psychique et calme les douleurs et inflammations.

Notre corps possède une étonnante capacité de mémoire. Il garde la trace de tous nos traumatismes: chutes, faux mouvements, chocs émotionnels, fatigue, stress... sous la forme de tensions, de blocages et de déséquilibres énergétiques. Au début l'organisme réagit en essayant de s'auto-équilibrer tant qu'il en a les ressources. Mais progressivement, ces désordres finissent par gêner le bon fonctionnement des articulations, des organes, des vaisseaux et des nerfs. La circulation du sang et de l'influx nerveux est perturbée, générant des désordres biologiques et une inflammation des tissus qui débouchent inévitablement sur l'apparition de douleurs: tendinite, arthrite, gastrite, colite...

D'où vient la Biokinergie?

Cette approche a été dévelopée par Michel Lidoreau, ostéopathe français, et elle est basée sur de solides études scientifiques depuis plus de 35 ans maintenant. Elle est en constante évolution grâce au travail des enseignants du CERB (Centre d'Etude et de Recherche en Biokinergie).

physiotherapy-2133286_1280.webp

biokinergie#massage#thérapie#chinois#soins#marie-noëlle#schueller

bottom of page